Charte de confidentialité

 

Conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable à compter du 25 mai 2018

 


 

Éditeur du site: Jean Louis Sartre, 515 route des Fruitières, 74160 Beaumont.

 

Avertissement : ce site a été réalisé en utilisant Jimdo qui héberge le site. On trouvera en fin de document la charte de confidentialité de Jimdo qui lui même utilise de nombreux services Google, notamment Google Analytics.

 

Nature des données collectées

 

Dans le cadre de l'utilisation de ce site, l'Éditeur est susceptible de collecter les catégories de données suivantes concernant ses Utilisateurs :

 

Données de connexion (adresses IP, journaux d'événements...)

 

Si vous déposez un commentaire sur ce site, l’éditeur reçoit votre adresse électronique de manière à pouvoir vous répondre. Cette adresse n’est jamais communiqué à des tiers, ni utilisée pour autre chose que dialoguer avec vous.

 

 

Communication des données personnelles à des tiers

 

Pas de communication à des tiers
Vos données ne font l'objet d'aucune communication à des tiers. Vous êtes toutefois informés qu'elles pourront être divulguées en application d'une loi, d'un règlement ou en vertu d'une décision d'une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

 


 

Agrégation des données

 

Agrégation avec des données non personnelles
Nous pouvons publier, divulguer et utiliser les informations agrégées (informations relatives à tous nos Utilisateurs ou à des groupes ou catégories spécifiques d'Utilisateurs que nous combinons de manière à ce qu'un Utilisateur individuel ne puisse plus être identifié ou mentionné) et les informations non personnelles à des fins d'analyse du secteur et du marché, de profilage démographique, à des fins non commerciales.

 

Agrégation avec des données personnelles disponibles sur les comptes sociaux de l'Utilisateur
On ne procède à aucune agrégation de vos données avec celles de vos comptes sociaux.

 

 

Cookies

 

Durée de conservation des cookies
Conformément aux recommandations de la CNIL, la durée maximale de conservation des cookies est de 13 mois au maximum après leur premier dépôt dans le terminal de l'Utilisateur, tout comme la durée de la validité du consentement de l’Utilisateur à l’utilisation de ces cookies. La durée de vie des cookies n’est pas prolongée à chaque visite. Le consentement de l’Utilisateur devra donc être renouvelé à l'issue de ce délai.

 

Finalité cookies
Les cookies peuvent être utilisés pour des fins statistiques notamment pour optimiser les services rendus à l'Utilisateur, à partir du traitement des informations concernant la fréquence d'accès, la personnalisation des pages ainsi que les opérations réalisées et les informations consultées.
Vous êtes informé que l'Éditeur est susceptible de déposer des cookies sur votre terminal. Le cookie enregistre des informations relatives à la navigation sur le service (les pages que vous avez consultées, la date et l'heure de la consultation...) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures.

 

 

Conservation des données techniques

 

Durée de conservation des données techniques
Les données techniques sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées ci-avant.

 

 

Délai de conservation des données personnelles et d'anonymisation

 

Suppression des données
Des moyens de purge de données sont mis en place afin d'en prévoir la suppression effective dès lors que la durée de conservation ou d'archivage nécessaire à l'accomplissement des finalités déterminées ou imposées est atteinte. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez par ailleurs d'un droit de suppression sur vos données que vous pouvez exercer à tout moment en prenant contact avec l'Éditeur.

 

Suppression des données après 3 ans d'inactivité
Sans objet.

 

 

Suppression du compte

 

Suppression d’une adresse email
L'Utilisateur a la possibilité de demander la supression de son adresse email à tout moment, par simple demande à l'Éditeur

 

 

Indications en cas de faille de sécurité décelée par l'Éditeur

 

Information de l'Utilisateur en cas de faille de sécurité
Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au regard des risques d'accès accidentels, non autorisés ou illégaux, de divulgation, d'altération, de perte ou encore de destruction des données personnelles vous concernant. Dans l'éventualité où nous prendrions connaissance d'un accès illégal aux données personnelles vous concernant stockées sur nos serveurs ou ceux de nos prestataires, ou d'un accès non autorisé ayant pour conséquence la réalisation des risques identifiés ci-dessus, nous nous engageons à :

 

  • Vous notifier l'incident dans les plus brefs délais ;

  • Examiner les causes de l'incident et vous en informer ;

  • Prendre les mesures nécessaires dans la limite du raisonnable afin d'amoindrir les effets négatifs et préjudices pouvant résulter dudit incident

 

Limitation de la responsabilité
En aucun cas les engagements définis au point ci-dessus relatifs à la notification en cas de faille de sécurité ne peuvent être assimilés à une quelconque reconnaissance de faute ou de responsabilité quant à la survenance de l'incident en question.

 


 

Modification des CGU et de la politique de confidentialité

 

En cas de modification des présentes CGU, engagement de ne pas baisser le niveau de confidentialité de manière substantielle sans l'information préalable des personnes concernées
Nous nous engageons à vous informer en cas de modification substantielle des présentes CGU, et à ne pas baisser le niveau de confidentialité de vos données de manière substantielle sans vous en informer et obtenir votre consentement.

 

 

Les indications figurant ci-dessous m’ont été communiquée par la société Jimdo

 

 

Informations sur l'utilisation du site Jimdo d'un utilisateur Jimdo :

 

Le serveur Jimdo collecte automatiquement dans un « activity log » des informations sur la façon dont Jimdo est utilisé par les utilisateurs de Jimdo inscrits sur votre site Jimdo. Ce faisant, des informations sur l'activité (comme l'espace de stockage nécessaire, le nombre d'inscriptions, etc.) sont collectées, ainsi que des données statistiques (comme p. ex. le navigateur, la date et l'heure de l'accès, l'identificateur de cookie et l'URL de la page précédemment visitée) ainsi que l'adresse IP de l'utilisateur Jimdo.

 

 

Enregistrement de cookies sur le terminal :

 

Les cookies sont des petits fichiers texte qui sont généralement enregistrés pour la durée de la séance en cours, c'est à dire jusqu'à la fin de la navigation, et parfois pour une durée plus longue, dans le navigateur du terminal de l'utilisateur Jimdo. Un aperçu exhaustif des cookies que nous utilisons, avec la possibilité de s'opposer au traitement des données par les cookies (« opt out ») se trouve dans le tableau à la fin de la présente déclaration de protection des données.
Nous souhaitons vous informer au préalable séparément sur les technologies de cookies suivantes :

 

 

Identification par des cookies de session :

 

Si un utilisateur de Jimdo se connecte à son site Jimdo, Jimdo utilise automatiquement un cookie pour reconnaître le navigateur (un cookie dit de session). Cela permet de n'avoir à saisir le mot de passe qu'une seule fois lors de la connexion pendant la session. La plupart des navigateurs acceptent les cookies, mais il est possible de paramétrer le navigateur afin qu'il rejette tous les cookies. Dans ce cas, la plate-forme Jimdo ne fonctionnera pas correctement. Les cookies peuvent être supprimés n'importe quand. En cas de suppression, les informations d'accès doivent être entrées à nouveau lors de la prochaine visite.

 

 

Cookies publicitaires et analytiques :

 

ceux-ci sont utilisés sur jimdo.com et les sites Web des utilisateurs Jimdo à des fins de publicité, d'analyse et de contrôle de la qualité de services fournis par des tiers. Ces tiers peuvent installer des cookies (cookies de tiers) et/ou des pixels espions (balises Web), p. ex. pour afficher des bannières spécifiques à une région ou à un thème lors de la navigation. Les cookies de tiers peuvent être bloqués dans les paramètres de la plupart des navigateurs. Dans ces circonstances, le fonctionnement d'autres sites en-dehors de Jimdo (forums, etc.) peut être compromis. Il est également possible de désactiver l'utilisation de cookies par des prestataires tiers en consultant le Site de désactivation de la Network Advertising Initiative. Vous y trouverez plus d'informations sur la suppression de cookies utilisés à des fins publicitaires ou pour le ciblage.

 

 

Nous utilisons les services de tiers suivants :

 

Google:

 

Jimdo.com utilise plusieurs services de la société américaine Google Inc. Il s'agit notamment de Google Analytics, Google Adwords, Google Tag Manager, Google reCaptcha, Google Fonts et Google Maps.

 

 

Google Analytics:

 

Nous utilisons Google Analytics pour nos propres sites Internet et aussi partiellement pour les sites Internet de nos utilisateurs. Google Analytics est un service d'analyse du Web de la société Google Inc. (« Google »). Dans ce contexte, des cookies sont enregistrés sur le terminal du visiteur ou de l'utilisateur Jimdo afin de permettre une analyse de l'utilisation des sites Web. Les informations générées par le cookie sont transférées à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont conservées. Nous utilisons l'option de l'anonymisation de l'IP, afin que l'adresse IP soit en principe raccourcie par Google au sein des États membres de l'Union européenne et des États parties à l'Accord sur l'Espace économique européen avant d'être transmise aux États-Unis. Ce n'est que dans des cas d'exception que l'adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis, où elle est raccourcie. Nous chargeons Google d'utiliser ces informations afin d'évaluer l'utilisation du site Web, de générer des rapports sur l'activité sur le site Web pour l'opérateur du site Web et de fournir d'autres services liés à l'utilisation du site Web et à l'utilisation d'Internet. L'adresse IP communiquée par le navigateur dans le cadre de Google Analytics n'est pas mise en rapport avec d'autres données de Google. Il est possible d'empêcher l'utilisation de cookies en réglant les paramètres du navigateur ; toutefois, nous vous avertissons que dans ce cas, il est possible que toutes les fonctions du présent site Web ne puissent pas être utilisées dans leur intégralité. Il est possible de s'opposer à tout moment à la collecte et l'enregistrement de l'adresse IP et des données générées par les cookies, avec effet pour l'avenir. Pour ce faire, veuillez utiliser le plugin pour navigateur suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

 

Vous pouvez empêcher l'enregistrement des données par Google Analytics en cliquant sur ce lien. Un "cookie d'opt-out" sera alors placé sur votre site web et vous permettra de ne pas être tracké durant votre navigation sur ce site.

 

Vous trouverez ici plus d'informations sur la façon dont Google gère les données personnelles dans son réseau publicitaire : Publicité et protection des données

 

 

Google Tag Manager

 

Nous utilisons en outre Google Tag Manager. Google Tag Manager est une solution permettant aux distributeurs de gérer les tags d'un site Web sur une surface. L'outil Tag Manager en lui-même (lequel applique les tags) est un domaine sans cookie qui ne collecte pas de données personnelles. L'outil assure l'activation d'autres tags, qui, de leur côté, collectent potentiellement des données. Google Tag Manager n'accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée au niveau du domaine ou du cookie, celle-ci existe pour tous les tags de traçage qui ont été appliqués à l'aide de Google Tag Manager.

 

Il est possible que nous demandions à nos clients la permission de transmettre certaines données de produit (p. ex. informations sur le compte) à un autre produit de Google afin d'activer certaines fonctions comme l'ajout de nouveaux tags de traçage de conversion pour AdWords. De plus, nos développeurs vérifient de temps en temps des informations relatives à l'utilisation du produit, afin de continuer à optimiser ce produit. Toutefois, nous ne transmettons jamais de données de ce type à d'autres produits de Google sans l'accord de l'utilisateur.

 

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les Directives d'utilisation de ce produit.

 

 

Google reCaptcha:

 

Nous utilisons le service reCAPTCHA de Google Inc. (Google) pour protéger les entrées des formulaires sur votre site. Ce service est utilisé pour différencier les entrées faites par un être humain des abus automatisés. Cela implique l’envoi de l’adresse IP et éventuellement d’autres données requises par Google pour le service reCAPTCHA. À cette fin, vos données seront communiquées à Google et utilisées par leurs services. Toutefois, votre adresse IP sera préalablement raccourcie par Google dans les États membres de l’Union européenne - ou dans d’autres États qui font partie de l’accord sur l’Espace économique européen - et sera ainsi anonyme. Dans certains cas exceptionnels, votre adresse IP complète sera transmise à un serveur de Google aux États-Unis et raccourcie ensuite. Au nom de l’exploitant de ce site web, Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation de ce service. L’adresse IP fournie par reCAPTCHA par votre navigateur ne sera pas fusionnée avec d’autres données de Google. Cette collection des données est sujette à la Charte de confidentialité de Google. Pour plus d’informations concernant la politique de confidentialité de Google, rendez-vous sur la page : https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/

 

En utilisant le service reCAPTCHA, vous consentez au traitement des données vous concernant par Google, de la manière et aux fins énoncées ci-dessus.

 

 

Facebook:

 

Notre site Internet utilise des plugins sociaux (« plugins ») du réseau social facebook.com, lequel est opéré par la société Facebook Inc. (« Facebook »). Les plugins sont caractérisés par un logo Facebook ou la mention « Facebook Social Plugin ».
Si l'un de nos sites Web comportant un tel plugin est consulté, le navigateur établit une connexion directe avec les serveurs de Facebook. Le contenu du plugin est communiqué directement au navigateur par Facebook, et intégré par celui-ci dans le site Web. En raison de l'intégration du plugin, Facebook reçoit l'information que notre site en question a été consulté par un visiteur ou par un utilisateur Jimdo. Si la personne a un profil Facebook, Facebook peut associer la visite au compte Facebook du visiteur ou de l'utilisateur Jimdo par l'enregistrement de cookies ou en utilisant JavaScript. Si une interaction avec le plugin a lieu, par exemple en cliquant sur le bouton « J'aime » ou en entrant un commentaire, cette information est communiquée directement à Facebook par le navigateur, et y est enregistrée. Il est possible d'empêcher cela en utilisant des plugins de navigateur adaptés ; dans ce cas, il est possible que les plugins sociaux de Facebook ne fonctionnent plus.

 

Vous pouvez vous informer sur le but et l'étendue de la collecte de données, du traitement ultérieur et de l'utilisation des données par Facebook, ainsi que sur les droits qui s'y rapportent et les possibilités de réglage visant à protéger la vie privée en consultant la Politique d'utilisation des données de Facebook.

 

 

Information du journal:

 

Quand un site Web Jimdo (jimdo.com, votre propre site Jimdo ou les sites Web d'autres utilisateurs) est visité, les serveurs de Jimdo enregistrent automatiquement les informations envoyées par le navigateur quand ce site est visité. Ces informations comprennent la demande (Request), l'adresse IP, le type et la langue du navigateur ainsi que la date et l'heure de la demande. Ces informations sont nécessaires à l'analyse et au maintien du fonctionnement technique de nos serveurs et du réseau, ainsi qu'à la lutte contre les abus. Elles sont effacées automatiquement après 3 mois.

 

 

La communication avec Jimdo :

 

Un visiteur ou un utilisateur de Jimdo peut nous adresser ses questions à tout moment par e-mail, discussion instantanée ou via jimdo.com. Nous enregistrons la demande dans un système de tickets (Zendesk) afin de pouvoir traiter la demande et pour rendre le service traçable et l'améliorer. Les informations sur une personne ne sont utilisées que pour traiter la demande. La déclaration de protection des données de ce prestataire se trouve ici : https://www.zendesk.de/company/customers-partners/#privacy-policy

 

 

Lettre d'information :

 

Notre lettre d'information contient des liens et des graphiques qui nous montrent si la lettre d'information a été ouverte dans un programme de messagerie électronique et si on a cliqué sur les liens. Cela nous permet d'améliorer notre offre et de nous assurer de sa qualité. Il est possible de s'opposer à cette analyse d'utilisation en se désinscrivant de la lettre d'information. Vous trouverez les informations sur la désinscription dans chaque e-mail de lettre d'information.

 

 

Accès et informations accessibles au public

 

Les contenus des sites créés avec Jimdo :

 

Toutes les informations publiées sur le site Jimdo d'un utilisateur Jimdo peuvent en principe être consultées par d'autres utilisateurs d'Internet. La publication d'informations personnelles et de données sensibles doit donc être faite avec précaution et attention. Les sous-site masqués et les zones protégées par un mot de passe n'offrent pas une protection absolue contre les accès non-autorisés ; il en va de même pour les fichiers téléchargés, car ceux-ci peuvent être accessibles via des liens directs.

 

 

Accès administratif à votre site Web Jimdo :

 

Veuillez noter que nos collaborateurs peuvent avoir accès au domaine administratif des sites Jimdo (CMS) dans le cadre du service à la clientèle, du suivi des erreurs et quand les circonstances l'exigent. Lors de cet accès, nos collaborateurs peuvent voir toutes les parties d'un site Web Jimdo, également les zones protégées par mot de passe. Tous nos collaborateurs sont régulièrement sensibilisés à la protection des données, et sont tenus à la confidentialité des données (article 5 de la loi allemande sur la protection des données - BDSG).

 

 

Transmission de données

 

Les données des utilisateurs Jimdo ne sont pas vendues à des tiers. Nous ne communiquons pas de données à caractère personnel sans autorisation, sauf si :

 

  • nous y sommes tenus par la loi,

  • cela s'avère nécessaire pour fournir des services contractuels à l'utilisateur Jimdo et/ou faire valoir des droits et obligations émanant des présentes CGV ou de la relation contractuelle entre l'utilisateur Jimdo et Jimdo,

  • nous devons faire appel à des services de tiers afin de fournir nos prestations. Dans ce cas, il est possible que des données soient communiquées, p. ex. :

    • Enregistrement du domaine :

      Les offres payantes comprennent au moins un domaine. L'entreprise InternetX GmbH et Name.com Inc. prend en charge pour nous l'hébergement du domaine.
      Vous trouverez la déclaration de protection des données d'InternetX ici: https://www.internetx.com/en/legal/privacy-policy/
      Vous trouverez la déclaration de protection des données d'Name.com Inc. ici: http://www.name.com/media/policies/privacy-policy.pdf

      Afin de pouvoir être propriétaire d'un domaine, Jimdo, en tant qu'intermédiaire, doit communiquer les informations nécessaires à l'enregistrement au service d'enregistrement compétent. Selon le service d'enregistrement, les données transmises peuvent être publiquement accessibles.

      Les informations sur le type et l'étendue des données peuvent être consultées auprès du service d'enregistrement responsable de l'attribution.

    • Adresses e-mail :

      Si le site Web Jimdo comporte un compte e-mail ou un renvoi vers une adresse e-mail, nous créons un compte auprès de Rackspace Limited ou d'Open-Xchange. Rackspace Limited ou Open-Xchange prend ensuite en charge pour notre compte la livraison technique et la gestion des e-mails.

      La déclaration de protection des données de Rackspace se trouve ici : Déclaration de protection des données

      Vous trouverez la déclaration de protection des données d'Open-Xchange ici : Déclaration de protection des données

    • Nous utilisons Mailchimp pour l'envoi d'e-mails de système et de lettres d'information. Vous trouverez la déclaration de protection des données de Mailchimp ici : https://mailchimp.com/legal/privacy/

    • Nous utilisons SendGrid pour l'envoi de confirmations de commande. Vous trouverez la déclaration de protection des données de Sendgrid ici : https://sendgrid.com/policies/privacy/


    • Le client peut commander l'outil RankingCoach comme service supplémentaire. Cet outil aide le client à optimiser le référencement de son site Jimdo. Vous trouverez la déclaration de protection des données de RankingCoach ici : https://www.rankingcoach.com/en-us/privacy-policy

    • Contenus des utilisateurs :

      Si des images ou des fichiers sont téléchargés sur les sites Web Jimdo, ils sont téléchargés dans le service Cloud d'Amazon S3 (centre de données situé en Irlande). Vous trouverez la déclaration de protection des données d'Amazon ici : Déclaration de protection des données

    • Statistiques :

      Nous utilisons Google Analytics pour la fourniture de statistiques pour les sites JimdoPro et JimdoBusiness des utilisateurs Jimdo. Pour ce faire, les données sont traitées de façon anonyme (« anonymizeIp »). Vous trouverez la déclaration de protection des données de Google Analytics ici : Déclaration de protection des données

    • Livraison de contenus :

      La livraison d'autres parties des sites Jimdo est effectuée par Fastly, Inc. Cette société fait en sorte que les sites Web Jimdo soient accessibles rapidement à partir du monde entier. Vous trouverez ici la déclaration de protection des données de Fastly : Déclaration de protection des données

 

Si Jimdo devait être repris par une autre entreprise, des informations relatives à vos données personnelles pourraient être transmises au successeur juridique, dans le cadre des prescriptions légales en matière de protection des données.

 

 

Cryptage

 

Nous utilisons le service gratuit «Let’s Encrypt» pour le cryptage https (TLS) des sites Web Jimdo des utilisateurs Jimdo. Nous utilisons des certificats de cryptage pour permettre un « cryptage de transport ». La communication est ainsi protégée contre les accès non-autorisés de tiers.

 

 

Vos droits

 

Renseignement :

 

Nous communiquons volontiers quelles sont les données personnelles que nous avons enregistrées sur vous (renseignement aux parties concernées prévu à l'article 34 BDSG). Ce renseignement gratuit est traité immédiatement par nos services et se fait en règle générale par e-mail (également par courrier postal sur demande). Pour obtenir un renseignement détaillé, veuillez nous faire savoir sur quel type de données personnelles vous souhaitez vous renseigner. Afin de pouvoir nous assurer que la personne qui fait la demande est bien celle qu'elle prétend être, nous avons besoin d'une preuve d'identité. Il peut s'agir de la copie d'un document d'identité officiel. Veuillez noircir les numéros de série et de passeport ou faire en sorte qu'ils soient invisibles. Nous utilisons cette copie exclusivement à des fins d'identification et de traitement de la demande.

 

 

Correction, suppression ou verrouillage :

 

En outre, vous disposez du droit de corriger, supprimer ou verrouiller vos données personnelles. Une personne concernée peut prendre contact à tout moment à l'adresse ci-dessous pour prendre connaissance de ce droit et d'autres droits des personnes concernées.

 

 

Modification de la déclaration de protection des données

 

Nous adaptons et actualisons régulièrement les présentes informations sur la protection des données. En cas de modifications significatives qui pourraient concerner des droits d'utilisateurs de Jimdo, nous communiquerons ces modifications au préalable et informerons des possibilités d'opposition existantes. Ces informations sont fournies sous forme écrite (p. ex. par e-mail).

 

Si vous avez d'autres questions sur la présente déclaration de protection des données, nous vous prions de nous contacter via le formulaire de contact ou par courrier :

 

Jimdo GmbH
Protection des données
Stresemannstraße 375
22761 Hamburg